Le Ghee et ses bienfaits
Le ghee est un beurre clarifié, majoritairement utilisé dans la culture et cuisine indienne pour ses différentes vertus.
Le beurre étant porté à ébullition, le ghee sera dépourvu (après filtration) de caséine et de lactose. Ce premier élément en fait un produit intéressant pour les personnes sensibles au lactose et il est donc mieux tolérés au niveau intestinal.
De plus l’allergie à la caséine peut provoquer des crampes d’estomac, des ballonnements, des nausées, des diarrhées… ce qui rend le ghee aussi intéressant dans ce contexte.
Compte-tenu de sa teneur en vitamine A et E, le ghee a des qualités antioxydantes intéressantes pour bloquer les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules.
En Ayurveda, on lui confère donc des vertus d’aide au renforcement de la mémoire, de la compréhension, d’ojas (fluide de vie)… notamment lorsqu’il est associé à des plantes médicinales.
Il possède des propriétés de guérison sur des déséquilibres de type Vata, Pitta ou Kapha.
Exemples :
– Consommé le ghee avec du lait chaud soulage la constipation.
– En application en nasya pour la prévention des rhumes.
– Utilisation pour l’automassage des pieds afin de favoriser l’endormissement.
Recette du ghee :
(Beurre clarifié)
Faire fondre 1 à 2 kg gr de beurre non salé de bonne qualité (bio de préférence) dans une casserole en inox ou cuivre.
Faire cuire à feu moyen en surveillant la température.
Tant qu’il reste de l’eau dans le liquide la température n’excède pas 100°.
Remuer constamment à l’aide d’une cuillère en bois pour éviter que les déchets de la cuisson n’adhèrent et ne brûlent au fond de la casserole.
Les protéines du beurre vont se déposer au fond du récipient, on peut écumer en surface également lors de la cuisson.
Au bout de 20 à 25 mn l’eau est entièrement évaporée et la température commence à s’élever assez rapidement. (faire le test des lunettes et si absence de vapeur c’est qu’il n’y a plus d’eau)
Stopper la cuisson vers 105°, retirer du feu et laisser reposer 5 mn.
Filtrer à chaud à l’aide d’un linge fin (ex : bas)
Confectionner de cette manière le Ghee se conserve plusieurs mois au frais et à l’abri de la lumière sans rancir ni s’altérer.
Se conserve à température ambiante.
Le succès de cette recette réside dans la quantité de beurre traité (mini 1 kg) et dans l’emploi et la surveillance de la température grâce au thermomètre.