Les textes fondamentaux
L’ayurvéda est un terme en sanskrit qui veut dire « connaissance ou science pour la longévité ». Il trouve son origine dans la littérature védique.
On trouve les textes fondateurs de cette médecine millénaire de l’Inde dans l’Arthava-véda (texte sacré) mais ses principes médicaux sont plus précisément développés dans le Charaka Samhita et le Suhsruta Samhita (traités médicaux).
La définition étymologique donnée dans la Caraka-samhitā (C.S.) est la suivante (Papin 2006 p. 257) : « S’il est ‘ayurvéda’, c’est aussi parce qu’il nous livre la connaissance des substances et des remèdes, de leurs propriétés et de leur action qui favorisent la vie et rétablissent la santé défaillante » (C.S. SS 30.23).
« L’Ayurvéda est la science qui nous transmet la connaissance de la vie et nous donne les informations et les moyens pour obtenir la longévité. Il a un double objectif : maintenir la santé d’un corps sain et restaurer la santé de la personne qui est malade » (C.S. SS 30.26)
L’état de bonne santé, selon Caraka (C.S. SS 1.42), se résume (Papin 2006 p. 51) « à la parfaite harmonie du corps, des organes sensoriels, du mental et du Moi. On lui connaît quelques synonymes, tels : conservation, vie saine, équilibre constant, durée»
Notons que le Yoga, discipline spirituelle et corporelle ancestrale de l’inde apparait dans les textes védiques et bien que son texte fondateur soit le recueil Yoga-sutra de Pantajali, on trouve une synergie entre le Yoga et l’Ayurvéda car comme l’expose le DR Frawley (FRAWLEY 1998 p. 5) : « …Le Yoga est l’aspect spirituel de l’Ayurveda tandis que l’Ayurveda est la branche thérapeutique du Yoga… » .On retrouve bien ici cette approche commune, du corps et de l’esprit formant une entité indissociable.
Cette philosophie d’unité s’observe dans les méthodes de traitement que propose l’Ayurvéda.
Un des Piliers du concept de l’Ayurvéda : Les Tridosha
L’ayurvéda considère que les cinq éléments de base que sont l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre sont présent dans toute matière vivante ou non, dans des proportions différentes.
Ces éléments sont regroupés en trois humeurs : Vata, Pitta et Kapha
Lors de notre conception, le dosha cosmique du moment et le dosha dominant de chacun des parents nous amènent à notre constitution d’origine. Celle-ci se définit dans notre organisme par la domination d’une ou plusieurs humeurs par rapport aux autres ou voir un équilibre entre les trois. Cette constitution est appelé Prakriti.
Tous déséquilibres, mal-être ou maladie vont nous éloigner de notre Prakriti créant ainsi notre état de Vikriti.
« Vata, Pitta et Kapha, ce groupe de trois doshas dans leur état naturel ou dans leur état de déséquilibre, donnent vie au corps et le détruisent également. » ASHTANGA HRIDAYA I.6