La fin d’année approche avec son lot de repas festifs. Je vous conseille bien entendu de ne pas rentrer dans les excès de la nourriture grasse, salé, sucré et trop carnivore qui sont des fois synonymes des repas de noël et jour de l’an.
Les papilles de vos convives et de vous-mêmes peuvent être transcendé de plaisir par des recettes contenant les saveurs que nous apportent des légumes de saison mais aussi des fruits, des légumineux et des céréales.
Malgré tout si vos menus de fin d’année vous semble un peu trop riche en calories ou peut être difficile à digérer, voici venir à la la rescousse la cuisine ayurvédique. Les épices qui sont un élément incontournable de cette cuisine, vous aideront à mieux assimiler ce que vous présenterez dans l’assiette.
Les épices qui vont vous être conseillées pourront être prises par toutes les constitutions doshiques à l’exception du gingembre pour lequel les personnes à tendance Pitta devront le consommer en petite quantité.

Entrée et Poisson

Safran : accompagner vos entrées ou votre poisson avec quelques pistils de safran. Celui-ci présente de nombreuses vertus mais celles que nous ciblons dans ce cas sont ses vertus carminatif et purificateur du foie.

Fenouil : Vos entrées végétariennes prendront une saveur des plus équilibrées grâce au pouvoir sattvique du fenouil. De plus il vous fera bénéficier de son effet antispasmodique.
Vous pouvez en consommer aussi quelques graines en fin de repas pour une aide à la digestion.

Gingembre : Utilisé depuis des millénaires pour ses nombreuses propriétés médicinales, le gingembre se mariera à merveilles dans tous vos plats, vous faisant ainsi bénéficier de son pouvoir de stimulant digestif et antiémétique.

Viandes

Cumin : Avec son pouvoir similaire au fenouil, le cumin est une épice digestive par excellence et se trouve être l’Antidote parfait contre les indigestions et les plats lourds, il conviendra parfaitement pour accompagner vos viandes de fêtes.

Curcuma : épice que l’on retrouve dans tous les currys, il est une épice aux multiples propriétés.
Il permet notamment de favoriser la digestion des graisses, des huiles et des sucres. Il est aussi très efficace en sa qualité de stimulant.

Fromage

Basilic : plante au pouvoir puissant et sattvique , elle est entre autre régulièrement utiliser dans différentes cuisines comme antidote à la lourdeur du fromage. Vos plateaux de fromage seront sublimer par sa couleur et son odeur.

Dessert

Cannelle : Avec son action stimulante et digestive, la cannelle est l’un des principaux antidote du sucre et des fruits.

Cardamome : épice purifiante, carminative et sattvique. La cardamome aide à la digestion des produits laitiers tels que le lait et les crèmes glacées. Il prendra pleinement sa place dans votre bûche de Noël.

 

Maintenant que vous avez toutes les informations pour sublimer de saveurs vos plats de fêtes et par la même occasion amener à votre corps les vertus digestives des épices, il me reste plus qu’à vous souhaiter un sain appétit et en pleine conscience !